Neocase, éditeur de solutions de digitalisation de la fonction Ressources humaines, répond avec succès aux attentes d’Axa Belgique et met en évidence sa capacité à accompagner les plus grandes sociétés dans leurs projets à l’international.
AXA Belgique est une compagnie d’assurances qui emploie près de 3 000 collaborateurs. Depuis plusieurs années, le département RH se heurtait à un volume croissant de demandes formulées par les collaborateurs et à la difficulté d’accéder à des informations provenant de différents systèmes. C’est dans ce contexte qu’AXA Belgique a souhaité repenser son mode de gestion et se tourner vers une plateforme de nouvelle génération pour améliorer l’expérience utilisateur délivrée, simplifier l’infrastructure SIRH existante et offrir aux collaborateurs un service automatisé et disponible 7j/7 et 24h/24 pour répondre à leurs questions.
Après étude des offres du marché, la plateforme Neocase a été sélectionnée au regard de la pertinence de ses fonctionnalités qui répondaient parfaitement aux attentes de la compagnie d’assurance (notamment au niveau du portail self-service, de l’outil de ticketing pour la gestion des demandes et du dispositif d’automatisation des processus métiers).

Un portail de demandes RH unique pour une vision à 360°

Grâce à Neocase, AXA Belgique a pu réunir au sein d’un portail toutes les demandes émanant des collaborateurs. Comme Neocase s’interface facilement avec d’autres outils, les données concernant les employés sont ainsi actualisées en temps réel et les équipes RH peuvent les consulter depuis leur interface. Il est alors possible de mieux appréhender la situation des collaborateurs et de leur apporter rapidement des réponses pertinentes. Neocase propose également un outil de ticketing qui priorise et gère les demandes.

Une qualité de service de premier plan auprès des collaborateurs

Au travers de la plateforme Neocase, AXA Belgique a pu déployer un nouveau portail self-service accessible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins RH des collaborateurs. Ce portail recueille l’ensemble des demandes et sur tous les canaux, y compris celles envoyées depuis des messageries instantanées comme Slack ou Microsoft Teams. À travers ce dispositif et grâce à la base de connaissance mise en œuvre, les collaborateurs peuvent accéder plus simplement aux informations recherchées sans avoir à prendre contact avec les équipes RH qui peuvent de leur côté se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. À ce jour, 90 % des collaborateurs ont déclaré être particulièrement satisfaits du portail et des services RH proposés.

Améliorer et faciliter le onboarding des nouveaux talents

L’intégration de nouveaux collaborateurs est un sujet complexe qui nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres pour offrir aux employés une expérience unique dès leur arrivée dans l’entreprise. Neocase a su parfaitement s’intégrer aux autres applicatifs utilisés (Oracle, Taleo, PeopleSoft) et simplifier l’accueil des nouveaux salariés en automatisant de nombreux processus. Les collaborateurs disposent ainsi dès leur arrivée de toutes les ressources et de tous les droits nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Automatisation des tâches et un meilleur suivi des activités RH

La stratégie de transformation digitale d’AXA Belgique passe par une automatisation des processus métiers (BPA) et par la création de tableaux de bord pour mieux piloter les opérations RH. L’architecture de Neocase facilite cette transformation.

Automatisation des processus métiers

Grâce au Portail self-service et à l’automatisation des processus métiers, AXA Belgique a pu créer ou modifier de nombreux workflows. Ainsi, en moins d’un an, 32 processus et sous-processus RH ont été créés simplement au travers d’une interface graphique intuitive. À titre d’exemple, pendant la crise de la COVID-19, les équipes RH ont reçu 200 demandes sur un point donné et ont mis en place un BPA en seulement cinq jours.

Gestion intégrée des tâches RH

Si la plateforme Neocase permet aux équipes RH d’AXA Belgique de gagner en productivité, elle offre également la possibilité d’assurer un pilotage de qualité des opérations en cours via l’accès à des tableaux de bord synthétisant les problèmes remontés et les progrès effectués. Les équipes RH peuvent ainsi travailler dans les meilleures conditions et améliorer en continu la qualité de service (SLA). Sur ce point, AXA Belgique constate que 91 % des demandes collaborateurs envoyées ont été traitées avec succès et dans les temps impartis depuis le déploiement de Neocase.
Fort de ces éléments, AXA Belgique ambitionne désormais d’étendre l’utilisation de Neocase à de nouveaux cas d’usages comme la mise en place de la signature électronique ou la simplification du traitement des avantages sociaux.